Vœux du président 2025
Chères licenciées, chers licenciés, chers amis du handball,
Alors que nous entamons la seconde partie de cette saison sportive, permettez-moi tout d’abord de vous adresser mes meilleurs vœux pour 2025. Que cette année soit riche en réussites, en émotions sportives et en instants de convivialité partagés.
Je remercie tous les adhérents de l’association toujours plus nombreux d’année en année permettant ainsi le développement de la pratique du handball au sein de notre club. Cette croissance est en adéquation avec les objectifs de nos instances sportives qui reconnaissent notre effort constant pour donner une belle image du handball dans le paysage sportif français.
L’année 2024 a été riche en évènements qui reflètent nos valeurs profondes : inclusion et solidarité.
Parmi les instants qui ont marqué ce début de saison, je tiens à souligner l’accueil d’un jeune en situation de handicap au sein de notre équipe U9. Son épanouissement alimenté par la complicité et l’accueil chaleureux et bienveillant du groupe a été une source d’apprentissage, d’émotion et de fierté pour tous.
De même, nous sommes honorés de compter parmi nous une personne en mobilité réduite qui s’investit déjà de manière fréquente en tant que bénévole. Sa détermination et son enthousiasme inspire l’ensemble de notre communauté, nous rappelant que le sport est avant tout une histoire de cœur et de dynamique partagée. Ces exemples incarnent notre ambition à rendre le handball accessible à tous.
Nous continuons à travailler pour créer un environnement où chacun, quelles que soient ses différences, trouve sa place et puisse exprimer tout son potentiel en perspective de la labellisation handensemble.
Un autre moment fort de cette saison est la réalisation de l’album de notre club. Offert à Noël, cet album est à l’image de notre association : vivant, chaleureux et à la fois fédérateur. Chaque page raconte une histoire, chaque visage illustre la diversité et la richesse de notre famille du hand. Mais au-delà des images, nous avons à cœur d’y intégrer des témoignages, des échanges et des souvenirs qui reflètent les valeurs qui nous unissent.
Cependant, l’actualité sportive nous rappelle parfois des réalités moins heureuses. En effet, la violence et les incivilités sur le terrain comme dans le public n’ont pas leur place dans nos salles. Et malheureusement, nous constatons depuis plusieurs semaines une hausse significative de ces débordements. Ces comportements sont intolérables et nuisent gravement à l’image de notre club ainsi qu’à l’esprit du sport que nous pratiquons et défendons. Ils sèment le doute et la division là où nous cherchons, au contraire, à promouvoir la solidarité et le respect. Je veux rappeler avec détermination l’importance du respect : respect des arbitres, sans qui le jeu ne pourrait exister, respect de l’adversaire, qui nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes, respect de l’entraineur ou éducateur, qui nous donne temps et savoir précieux pour la pratique de ce sport, et, pour finir, respect du public, qui incarne l’esprit de félicité et de fraternité des clubs réunis autour d’une même pratique sportive.
Le sport est une échappatoire saine et constructive des passions humaines. Pourtant, il est parfois affecté par les maux de la société. La multiplication des incivilités et des violences ces dernières années menace le caractère festif et éducatif de nos événements. Nous devons tous, en tant qu’acteurs du sport, nous engager activement à préserver le bon état d’esprit. Ensemble, faisons preuve d’exemplarité pour transmettre aux jeunes générations des valeurs de respect et de tolérance.
Comme dans toute association et compte tenu du contexte actuel, notre club a besoin de ressources pour perdurer dans la même dynamique. Vous êtes les premiers actionnaires de cette « entreprise ». Ressource financière mais aussi humaine. Vous pouvez contribuer à cet effort : que vous connaissiez des mécènes ou que vous encouragiez des dons de votre entourage, votre aide sera précieuse pour soutenir nos projets.
Pour finir, que ce soit pour donner un coup de main à l’organisation des événements, accompagner nos équipes ou encore les encourager depuis les tribunes, vous êtes et serez toujours les bienvenus, car chaque geste compte.
La présence, l’énergie et le dévouement de nos bénévoles et de nos supporters sont les piliers de la réussite de notre club. Il n’y en aura jamais de trop. C’est pourquoi, je lance un appel aux personnes souhaitant nous rejoindre dans l’aventure : goûter, buvette, accueil… il y aura toujours quelque chose à faire dans cette famille du hand de Mios Biganos.
Ensemble, continuons à faire vivre notre belle devise : « Le hand de Mios, c’est vivre ensemble pour un hand ensemble ».
A nouveau je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2025, sous le signe de l’enthousiasme, du partage et du succès.
Sportivement,
ANAY JEAN-PHILIPPE
Président de l'Union Sportive de Mios Biganos Handball